Project Description

La société CryoCana® représenté par Clémence RETEL a été reçue par l’équipe de Climat Système sur le site du 11 avenue Dubonnet à Courbevoie le 28 février 2019 à 7H30. 

Le but de l’intervention était de congeler deux canalisation de diamètre extérieur 107 mm. La température de ces canalisations d’eau douce est entre 60 et 90°C

Il s’agissait donc de mettre en place un kit de cryogénisation utilisant l’azote liquide (-198°C).

Dès 9H00, nous avons pu commencer à mettre en place sur la canalisation le kit de cryogénisation et l’avons raccordé aux bouteilles de N2 liquide.

À 10H10 la cryogénisation a pu commencer et nous avons alors entamé la diffusion de l’azote liquide.

À 11H30, malgré une température de départ de canalisation à 65°C la mise en place du bouchon de glace demeure difficile. CryoCana® demande donc aux techniciens de s’assurer qu’aucune pompes, ou appareil n’en en fonctionnement sur le réseau. En effet, la forme du givre et les prises de température à différents endroit de la canalisation montrerai un déplacement du fluide. 

Le technicien sur place a arrêté la pompe de recyclage sur la chaudière et à couper la vanne principale. 

Les équipes CryoCana® ont pu constater à la suite de ces actions une différence notifiable en terme de faisabilité de cryogénisation sur les deux canalisation. 

Les bouchons de glace dans la canalisation était maintenant en cours de formation. 

C’est vers 12H30 que CryoCana® a donner la possibilité à l’équipe de Climat System de vidanger le réseau considérant que les deux bouchons de glace étaient bien en place. 

Ils ont ouvert la vanne située en à l’entrée du parking afin de dépressuriser la canalisation et de la vidanger. 

La vidange a duré environ 30 mins. 

Le tuyauteur et soudeur ont alors travaillé sur les deux canalisations dans la salle proche du lieu de cryogénisation. 

Après une vérification de la bonne mise en place de celle-ci, l’intervention était terminée. 

CryoCana® a donc stoppé la diffusion de l’azote liquide et a éteint le système de gestion de diffusion de l’azote liquide. 

Nous avons ensuite procédé au replis matériels.